AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: [ /! -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique]   Sam 29 Sep - 15:30

L'EFFET PAPILLON
[ THE BUTTERFLY EFFECT ]


Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon".
Pendant son enfance, Evan Treborn a eu des trous de mémoire pendant lesquels des évènements graves se sont produits.
Le premier a lieu à l'école primaire, où, la maîtresse demandant aux élèves de dessiner ce qu'ils voulaient faire plus tard, lui se dessina comme meurtrier de deux personnes. Le fait est qu'après ces trous de mémoire se passe souvent un évènement dramatique. Après une consultation médicale, Evan doit écrire sur des cahiers ses journées.
A l'âge adulte, Evan veut comprendre ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire. Mais ses recherches maladroites sur une affaire de pédophilie conduisent au suicide d'une amie d'enfance.
Relisant ses cahiers d'enfance, il se rend compte que la lecture de ces cahiers lui permet de revenir à l'évènement et de le changer. Mais ces changements ont à chaque fois des impacts énormes sur ce que lui et ses amis d'enfance sont devenus, et chaque situation débouche sur la mort de quelqu'un, ou sur un évènement tragique.
D'où le sous-titre du film: Changer une chose change tout.
Durant le film, comprenant peu à peu ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire, Evan essaie de changer le cours des choses.


Fiche technique :





Distribution des rôles :


Sources :
Texte = Wikipedia, allo ciné.
Images = Google, Cineoffice.
____________


Mon avis :
L'effet Papillon est un vrai bijou et il est rare que je dise cela d'un film de but en blanc. Sans hésitation je dirais qu'il figure dans les meilleurs films que j'ai pu voir, et un des rares que j'ai acheré en dvd pour en profiter au maximum. C'est un film vraiment bon qui nous tiens trés facilement éveillé, même en plein millieu de la nuit (expérience personnelle :p), l'on ne s'y ennui pas et les actions se succèdent parfaitement bien.
Il est cependant 'interdit' aux moins de 12 ans et ce n'est pas pour rien, autant que ça serve un peu, le film est plutôt psychologique; et certaines personnes m'ont déjà dit qu'elles n'avaient pas tout compris. Même si je ne me base pas vraiment sur leur témoignage (j'avoue) il faut bien dire que ça nous donne un indice sur le genre du film.
Les rôles sont bien joués, et il faut savoir que le film s'étale sur plusieurs années : les personnages grandissent et on les voit a plusieurs périodes de leur vie (enfant, ado, étudiant) ce qui est intéréssant et donne une vraie vie au scenario.
Le film ne fait pas 'hollywoodien', terme que j'ai tendance à utiliser assez souvent aprés avoir vu un film =/, ce qui ne gâche rien (bien au contraire Very Happy).
Je ne vais pas tout vous raconter, autant que vous le voyez vous même si ce n'est pas déjà fait. Je vous le recommande, vivement !



_________________
Je hurle, je brule, fume et me consume.
[Merzhin]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenenkuro.forumactif.fr/
 
[ /!\ -12 ans] L'effet Papillon [Drame, Fantastique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Drame Fantastique] Tideland de Terry Gilliam (2006)
» Effet Papillon [Tome II]
» L'effet papillon
» L'Effet Papillon (fic rétro!)
» BRASSERIE EFFET PAPILLON Mérignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Last-Scenario :: La scène clé, tadam ! :: Films live :: Américains-
Sauter vers: