AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 - Chronologie -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: - Chronologie -   Dim 30 Sep - 20:46

- Chronologie -

1895

22 mars
Les frères Lumière présentent leur premier film

Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.


28 décembre
Séance publique du cinématographe

Le cinématographe, l'invention des frères Louis et Auguste Lumière est présenté au public lors d'une projection payante au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. 33 spectateurs sont présents dans la salle pour assistés médusés à la diffusion de d'un dizaine de courts-métrages dont, "La sortie des usines Lumière", "L'Arroseur arrosé" et "Entrée en gare du train de la Ciotat". Ils ont payé 1,02 franc pour pouvoir participer à ce spectacle inédit.

1902

15 mai
Premier film de fiction

7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Grandement inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, il met en scène un groupe d’astronomes propulsé sur la Lune dans une sorte de boulet de canon géant. Après un périlleux périple lunaire, au cours duquel ils croisent le chemin des hostiles Sélénites, ils parviennent à regagner la Terre. Par le biais de formidables effets spéciaux et trucages, Georges Méliès réalise ce qui sera considéré comme l’un des tout premiers films de science-fiction. Le public fera un triomphe à cette oeuvre qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.

1913

30 novembre
Première apparition de Charlie Chaplin

Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.

1921

5 février
The Kid : premier long métrage de Chaplin

The Kid, avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux Etats-Unis. Le film est produit par la société de production de Charlie Spencer Chaplin et de ses amis acteurs Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la United Artists Corporation. En France, le film sortira sous le nom de "Le gosse".

1922

5 mars
Première projection de "Nosferatu"

Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.

1925

26 juin
La Ruée vers l'Or de Chaplin

The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.


1 novembre
Max Linder se suicide

L'acteur et réalisateur français Gabriel Maximilien Leuvielle, alias Max Linder, se donne la mort dans la nuit du 30 octobre au 1er novembre à Paris. Rongé par la jalousie et la dépression, il choisit d'assassiner sa femme, Hélène Peters avant de se suicider. Max Linder est le précurseur du genre burlesque au cinéma. Charlie Chaplin lui vouait une très grande admiration.

21 décembre
Première du "Cuirassé Potemkine"

Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l'histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le "Cuirassé Potemkine", symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l'Union Soviétique.

1826

10 janvier
Metropolis salué par la critique

Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.

6 août
Les Warners présentent le vitaphone

Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de disques. L'année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d'Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.

23 août
Rudolph Valentino est mort

Des scènes d'hystérie ont lieu devant la clinique de New-York où vient de mourir, foudroyé par une péritonite aiguë, la star des films muets, Rudolph Valentino. D'origine italienne, il s'était embarqué pour le Nouveau Monde à l'âge de 18 ans et avait exercé de nombreux petits métiers, avant de devenir célèbre au cinéma. Des "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" au "Fils du cheik", son derniers films, il incarne le séducteur idéal et laisse derrière lui des milliers de fans inconsolables.

1927

6 octobre
The Jazz Singer : premier film sonore

The Jazz singer d'Alan Crosland, le premier film parlant, chantant et musical, sort aux Etats-Unis. L'acteur vedette, Al Jolson, d'origine russe, apparaît maquillé en noir. La bande sonore ne comporte que 354 mots, mais le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner.

1929

31 octobre
Avènement du cinéma parlant en France

Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. "Les trois masques" avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.

1931

30 janvier
Chaplin présente "Les lumières de la ville"

A Hollywood, Charlie Chaplin reçoit un accueil triomphal lors de la présentation de son dernier film "City lights", les Lumières de la ville. C'est le premier film de Chaplin sorti après l'avènement du cinéma parlant. "Les lumières de la ville" restera pourtant entièrement muet, exception faite de quelques bruitages.

1933

2 mars
Sortie de "King Kong"

Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.

28 mars
Fritz Lang fuit le nazisme

Le réalisateur allemand, en qui Hitler voit "L'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi. Il décline l'offre du ministre de la Propagande et de l'Information, le Docteur Goebbels. L'auteur de "M le maudit" et "Metropolis" quitte Berlin pour Paris, sans bagages ni argent. Son épouse scénariste, Thea von Harbou, fervente admiratrice de l'idéologie nazie, restera en Allemagne et participera à la propagande.

1934

2 décembre
Sortie de "Tarzan" au cinéma

Tarzan, le personnage créé par le romancier américain E.R. Burrough est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens et remporte un très grand succès. Le héros Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs peuvent apprécier le cri du héros de la jungle.

1937

8 août
Naissance de Dustin Hoffman

Naissance de Dustin Hoffman à Los Angeles (Californie).

1939

14 décembre
Première de "Autant en emporte le vent"

Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, "Autant en emporte le vent" est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international.

A suivre ...

_________________
Je hurle, je brule, fume et me consume.
[Merzhin]


Dernière édition par le Dim 30 Sep - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenenkuro.forumactif.fr/
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: - Chronologie -   Dim 30 Sep - 21:01

1940

15 octobre
Sortie du film "Le Dictateur" de Chaplin

Le Dictateur est présenté en avant-première à New-York. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.

1942

1 mai
Sortie de "Citizen Kane"

Le réalisateur américain Orson Welles sort son 1er film à New York, malgré les tentatives de Randolph Hearst d'en interdire la projection. Le personnage Charles Foster Kane est en effet inspiré du magnat américain de la presse Randolph Hearst. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Il marque les débuts du cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood.

1942

26 novembre
Première de "Casablanca"

Le film américain de Michael Curtiz, "Casablanca", est projeté pour la première fois au Hollywood Theater de New-York. Il réunit sur la même affiche deux grandes stars du cinéma: Ingrid Bergman et Humphrey Bogart.

1944

25 septembre
Naissance de Michael Douglas

Michael Douglas nait à New Brunswick aux Etats-Unis. Son père, Kirk Douglas, est un célèbre acteur hollywoodien.

1945

9 mars
Sortie du film "Les enfants du paradis"

Réalisé pendant l'occupation à Nice, le dernier film de Marcel Carné et de Jacques Prévert sort sur les écrans. Cette fresque se déroule dans le milieu artistique parisien entre 1840 et 1847, là où se regroupent tous les théâtres populaires de la capitale : le boulevard du Crime. Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault interprètent des comédiens de quartier qui, pour certains, ont réellement existé. "Les Enfants du Paradis" séduira largement le public français.

21 mai
Mariage de Humphrey Bogart et Lauren Bacall

La star hollywoodienne Humphrey Bogart, 46 ans, et l'étoile montante Lauren Bacall, 21 ans, se marient. Ils viennent de tourner ensemble dans "Le Port de l'Angoisse" de Howard Hawks. Celui-ci les réunit de nouveau à l'écran l'année suivante dans "Le Grand Sommeil". Le couple tournera également "Les Passagers de la nuit" de Delmer Daves en 1947 et "Key Largo" de John Huston en 1948. Bogart, qui a tourné près de 70 films, meurt en 1957 et Bacall continuera sa carrière cinématographique.

1946

20 septembre
Première édition du festival de Cannes

La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène -il n'y avait pas encore de Palme d'or- reviennent au réalisateur français René Clément pour "La Bataille du rail".

29 octobre
"La Belle et la Bête" sort sur les écrans français

Ce film est une adaptation, réalisée par Jean Cocteau, d’un conte popularisé en France par Jeanne Marie Leprince de Beaumont, en 1758. Il raconte la relation ambiguë qui se tisse entre la Belle et la Bête dont elle est prisonnière. Les deux personnages principaux sont joués par Josette Day et Jean Marais, l’acteur fétiche de Cocteau. Le film sera un immense succès, qui contribuera à imposer son réalisateur comme un grand cinéaste et qui fera passer Jean Marais su statut de jeune premier au rang de vedette.

1947

3 décembre
Première de "Un Tramway nommé Désir"

La pièce de Tennessee Williams, "A streetcar named desire" (Un Tramway nommé désir), est jouée pour la première fois à Broadway sous la direction d'Elia Kazan. Dans le rôle principal, Marlon Brando fait un tabac. Au moment de l'adapter au cinéma en 1951, Elia Kazan fera de nouveau appel à Marlon Brando. Trop sexuellement explicite, le film provoquera un scandale à sa sortie.

1948

15 janvier
Chaplin incarne Landru

Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.

1950

24 janvier
Naissance de Daniel Auteuil

Né à Alger le 24 janvier 1950, Daniel Auteuil a grandi à Avignon avec ses parents chanteurs lyriques. Baignant tout petit dans un milieu artistique, il est devenu avec les années un acteur incontournable.

1951

7 novembre
Mariage d'Ava Gardner avec Franck Sinatra

Les deux stars hollywoodiennes du cinéma et de la chanson se marient. Leur union très houleuse sera largement médiatisée par la presse à scandale. Ils se sépareront trois plus tard et leur divorce sera officiellement prononcé en 1957.

1952

Chaplin en exil

Epinglé dès 1947 pour ses opinions de gauche par la Commission des activités anti-américaine, Chaplin devient, en 1952, une des victimes du maccarthysme. Parti en Europe pour la promotion d’un film, il n’obtiendra jamais le visa de retour. La « chasse aux sorcières » a été particulièrement violente contre tous les milieux médiatiques, Hollywood, la presse comme la télévision. Parmi les exilés, on compte également Bertolt Brecht, contraint de regagner l’Allemagne. En 1957, Chaplin réalisera « Un roi à New-York », une attaque contre la chasse aux sorcières menées par McCarthy.

1953

27 février
Sortie du film "Les vacances de Monsieur Hulot"

Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec "Mon oncle".

27 août
Sortie de "Vacances romaines"

Le réalisateur américain William Wyler présente son dernier film au Radio Music Hall de New York. "Vacances romaines" rencontre un énorme succès public et critique. Tourné durant l'été 1952 dans les rues de Rome et les studios de Cinecitia, le film révèle une jeune actrice de 23 ans, Audrey Hepburn, qui pour son premier grand rôle recevra l'Oscar de la meilleure actrice.

4 décembre
Premier film en cinémascope

Le film d'Henri Koster "La tunique" ("The robe"), est le premier à être réalisé en cinémascope. Les studios de la XX century Fox, sont à l'origine de ce changement de format qui vise à relancer l'économie du cinéma. Les salles du monde entier seront bientôt toutes équipées de projecteurs cinémascopes.

1955

30 septembre
Mort de James Dean

L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l'acquisition d'une Porsche 550. Un seul film aura réussi à faire de lui une star, "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan. Symbole de la jeunesse américaine inquiète et rebelle, sa carrière s'achève en pleine gloire.

1956

28 novembre
Et Dieu créa Brigitte Bardot

Le premier film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" sort dans toutes les salles françaises. Il a déjà un parfum de scandale. Bardot est boudé du public familial qui voit en elle une jeune femme aux moeurs légères. Les adeptes 'un nouveau cinéma, que l'on appellera la Nouvelle Vague, sont enjoués. "Et Dieu créa la femme" donne naissance au mythe Brigitte Bardot.

1959

25 novembre
Mort de Gérard Philipe

A 37 ans, le comédien français Gérard Philipe est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années cinquante a été révélée au public en 1945 dans son interprétation de Caligula d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "La diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait été élu en 1957 président du syndicat français des acteurs.

1960

4 avril
Simone Signoret remporte un Oscar

Alors au creux de la vague (on lui reproche ses penchants communistes), Simone Signoret signe un retour sur le devant de la scène avec un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Les Chemins de la haute-ville". Plus connu sous le nom de "Room at the top", ce film de Jack Clayton est un magnifique mélodrame. Signoret est la seconde française à remporter ce prix après Claudette Colbert en 1934. A noter qu'elle remportera le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour le même rôle...

A suivre ...

_________________
Je hurle, je brule, fume et me consume.
[Merzhin]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenenkuro.forumactif.fr/
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: - Chronologie -   Dim 30 Sep - 22:45

1960

20 mai
Palme d'or controversée pour "La Dolce Vita"

La Palme d'or du XIIIème Festival de Cannes revient à "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.

7 septembre
Le passage du Rhin récompensé à Venise

Au Festival de Venise, le Lion d'or est décerné au film "Le passage du Rhin" d'André Cayatte (1909-1989). Le Lion d'argent va au bien plus fameux "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti, avec Alain Delon.

1962


19 mai
Marilyn Monroe : "Happy Birthday Mister President"

Au gala organisé au Madison Square Garden, à l'occasion de l'anniversaire du président américain John Fitzgerald Kennedy, l'actrice Marilyn Monroe lui lance son célèbre "Happy Birthday Mister President". La robe-fourreau en gaze de soie blanche, parsemée de strass et cousue à même le corps de l'actrice sera vendue aux enchères pour la somme de 1,3 million de dollars en 1999.

5 août
Mort de Marilyn Monroe

L'actrice hollywoodienne de 36 ans, Marilyn Monroe (de son vrai nom Norma Jean Baker Mortensen), est retrouvée morte dans la chambre de sa villa californienne. Dépressive, elle avait de grandes difficultés dans ses relations amoureuses et dans le tournage de son dernier film "Something Got to Give" de George Cukor. L'enquête conclura au suicide par barbituriques mais certains émettront des doutes quant aux circonstances de sa mort.

1963

12 juin
Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor

Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.

20 août
Le système Dolby

Le technicien américain Ray Dolby présente son système de réduction de bruit de fond pour l'enregistrement sonore. En 1976, il appliquera son système au cinéma avec le Dolby stéréo. "Star Wars" de George Lucas et "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola seront les premiers films à l'utiliser.

21 septembre
Sortie du film "Les Oiseaux" en France

Adapté du roman de Daphné du Maurier, le film d'Alfred Hitchcock est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Melanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage.

27 novembre
Sortie du film "Les Tontons Flingueurs"

Adaptation du roman de Simonin « Grisby or not Grisby », « Les Tontons Flingueurs » sort dans les salles parisiennes. Ce film où se côtoient Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre n’est pas un succès mais n’est pas le désastre annoncé non plus. Pourtant il deviendra culte au fil des années et de ses diffusions à la télévision, notamment grâce aux dialogues de Michel Audiard.

1964

13 avril
Sidney Poitier reçoit l'oscar du meilleur acteur

L'américain Sidney Poitier est le premier noir à recevoir l'oscar du meilleur acteur pour le film de Ralf Nelson "Lilies of the Field" ("Le lys dans les champs"). Avant lui, l'actrice Hattie McDaniel avait remporté l'oscar du meilleur second rôle en 1939 pour sa prestation de nourrice dans "Autant en emporte le vent".

1966

1 mars
Sortie de Pour une poignée de dollars

Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.

9 avril
Mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti

A 10h15, dans la plus stricte intimité de la mairie de Sèvres, l'actrice italienne Sophia Scicolone alias Sophia Loren et son pygmalion le producteur Carlo Ponti, se sont dit officiellement "oui". Le couple déjà marié une première fois en septembre 1957 au Mexique, a du contourner les lois pour s'unir légalement. Carlo Ponti s'était vu accusé de bigamie par les autorités italiennes car le divorce d'avec sa première épouse n'avait pas été prononcé. Après l'annulation de leur premier mariage mexicain et l'obtention de la nationalité française, les deux stars italiennes ont pu s'unir en toute légalité.

1967

"La Planète des singes" sort sur les écrans

S’inspirant du roman du français Pierre Boulle, publié en 1963, Franklin J. Schaffner réalise "la Planète des singes". L’équipage d’un vaisseau spatial américain se perd dans l’espace-temps. Partis du XXe siècle, les astronautes se retrouvent en 3978, sur une planète totalement inconnue. Très vite, ils réaliseront que les êtres humains, dominés par des singes à l'intelligence supérieure, y sont considérés comme des animaux et traités comme tel. Le final ne correspond toutefois pas exactement à celui du livre. Dans l’œuvre de Boulle, Taylor, l’un des astronautes égarés, découvre sur une plage les ruines de la Tour Eiffel. Mais dans le film, le monument français est remplacé par la Statue de la Liberté. Dans les années suivantes, plusieurs réalisateurs proposeront une suite ou une autre version à ce premier film. Une série télévisée lui sera même consacrée dès 1974.

1968

27 septembre
"2001, l’Odyssée de l’espace" sort dans les salles françaises

L’américain Stanley Kubrick réalise, avec l’aide d’Arthur C. Clarke, un film d’une ampleur considérable pour la science-fiction. Des singes évoluent sous l’emprise d’un étrange monolithe noir. Quatre millions d’années plus tard, une mission spatiale est envoyée sur la Lune pour étudier ce même bloc mystérieux. En 2001, embarqués dans un vaisseau à destination de Jupiter et accompagnés de l’ordinateur Hal, astronautes et scientifiques tentent toujours de trouver des explications. En vain. Accompagné d’effets spéciaux d’une grande qualité, le film de Kubrick traite différents thèmes avec beaucoup de philosophie : l’évolution[size=12] humaine, les risques du développement technologique, ou encore, l’avenir de l’espèce humaine.

_________________
Je hurle, je brule, fume et me consume.
[Merzhin]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenenkuro.forumactif.fr/
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: - Chronologie -   Dim 30 Sep - 23:18

1969

9 août
L'assassinat de Sharon Tate

L'actrice américaine de 26 ans, Sharon Tate, a été retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre autres personnes, dans sa villa californienne. Le mot "pig" a été écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Les assassins sont des membres de la secte de Charles Manson. Sharon Tate, l'héroïne du "Bal des Vampires", avait épousé le metteur en scène polonais Roman Polanski et était enceinte de huit mois. Polanski suspendra sa carrière pendant quatre ans.

1970

2 février
Nomination au Golden Globes de Michael Douglas

Pour son tout premier rôle (dans Hail Hero !), Michael Douglas obtient une nomination aux Golden Globes.

1971

3 octobre
Sortie de "The Big Boss" à Hong Kong

La première du film est un véritable succès. Il remet au goût du jour les arts martiaux et lance la carrière internationale de Bruce Lee qui devient alors une véritable star. Premier film d'une série de cinq, il sort un an plus tard aux Etats-Unis sous le nom "Fist of fury".
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma - Histoire de la Chine - Le 3 Octobre - Année 1971

1971

20 décembre
Orange Mécanique déchaîne les passions

Adapté du roman d'Anthony Burgess le neuvième film de Stanley Kubrick est projeté pour la première fois à New-York. Les critiques de cinéma sont divisées. Certaines voient plus dans l'histoire d'Alex, interprété par Malcolm McDowell, une apologie de la violence qu'une dénonciation et pour beaucoup "Orange mécanique" n'est rien moins qu'une incitation à la délinquance juvénile. D'autres au contraire estiment que le film de Kubrick est un véritable chef-d'oeuvre. La très grande couverture médiatique et la polémique dont il fait l'objet feront "d'Orange mécanique" une immense succès de cinéma.

23 décembre
Sortie de l'Inspecteur Harry

Sortie américaine de L'Inspecteur Harry de Don Siegel. Le film, d'une extrême violence pour l'époque, fait scandale. On reproche à Harry Callahan, flic et héros de l'histoire, ses méthodes expéditives. Longtemps, Clint Eastwood traînera la réputation de ce rôle, le public l'assimilant à ce personnage charismatique mais moralement douteux. Ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre sa collaboration avec Don Siegel (5 films en commun), près duquel il apprendra son métier de réalisateur.

29 décembre
Chiens de Paille fait scandale

Sortie de Chiens de Paille de Sam Peckinpah. Le film crée le scandale pour son ultra-violence (une scène de viol choque tout particulièrement). En Angleterre, le film sera interdit en vidéo et DVD de 1984 à 2002. Dustin Hoffman, qui n'aime pas particulièrement les films violents, avoue avoir accepté le rôle principal pour de pures raisons financières...

1973

27 mars
Brando refuse l'Oscar

Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune indienne Apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.

1973

17 mai
La Grande Bouffe à Cannes

Le film du réalisateur italien Marco Ferreri fait scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes. Il dénonce en effet cette mystique de la "bouffe" si chère aux Français par des scènes scatologiques. Mastroianni, Noiret, Piccoli et Tognazzi jouent le rôle de quatre amis réunis dans une villa parisienne pour un banquet fatal. "La Grande Bouffe" recevra le Prix de la Critique Internationale, ex-aequo avec "La maman et la putain" de Jean Eustache, autre film qui choquera la Croisette.

1975

4 mars
Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre
L'acteur et réalisateur anglais est fait commandeur de l'ordre britannique par la reine Elisabeth II. La musique de son film "Limelight" (Les Lumières de la ville) sorti en 1952, est jouée lors de la cérémonie au palais de Buckingham.

1 novembre
Assassinat de Pasolini

Le corps du metteur en scène italien Pier Paolo Pasolini est retrouvé à Ostie près de Rome. Le jeune Pino Pelosi, agée de 17 ans, avoue avoir tué Pasolini en la battant à mort mais ne donne aucune explication sur le mobile du meurtre. Ecrivain, poète et cinéaste, le réalisateur d"Accatone" disparaît à 53 ans.

1976

3 avril

Première cérémonie des Césars

Les professionnels du cinéma français se réunissent au Palais des Congrès à Paris pour la première cérémonie des Césars. L'Académie remet 13 récompenses, des "compressions" imaginées par le sculpteur César. Romy Schneider pour son rôle dans "L'important c'est d'aimer" d'Andrzej Zulawski reçoit le prix d'interprétation féminine."Le vieux fusil" de Robert Enrico est sacré meilleur film.

8 octobre
Sortie de Marathon Man

Sortie de Marathon Man, où Dustin Hoffman joue le rôle principal. Sa prestation habitée est couronnée d'un Oscar du meilleur acteur l'année suivante. Amusant lorsqu'on sait qu'il n'aurait jamais du jouer dans le film. Le réalisateur voulait Al Pacino.

27 octobre
'L'aille ou la cuisse' dans les salles

Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais. Avec Coluche dans le rôle du fils, la comédie joue sur le conflit entre deux générations incarnées par des acteurs qui en sont le symbole. Les deux stars en assureront le succès.

1977

25 mai
Début de la saga starwars

La Guerre des étoiles du réalisateur américain George Lucas sort dans 32 salles aux Etats-Unis. Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès. Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions de dollars. Il sera couronné par 6 Oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : "L'Empire contre attaque" en 1980 et "Le retour du Jedi" en 1983. 22 ans plus tard, il réalisera le premier épisode de sa saga : "la Menace fantôme", rapidement suivi de "l’Attaque des clones" puis de "la Revanche des Sith". Cette nouvelle trilogie retracera le passé du terrible Dark Vador, jusqu’à la naissance de Luke Skywalker.

16 novembre
Spielberg présente "Rencontre du troisième type"

Steven Spielberg se lance véritablement dans la science-fiction avec la réalisation de "Rencontre du troisième type". Une multitude d’événements étranges ont lieu dans le monde entier. Il semblerait qu’une présence extra-terrestre en soit à l’origine. Plusieurs personnages tenteront d’élucider ces mystères, peut-être jusqu’à cette fameuse rencontre du troisième type. Spielberg présente ici une nouvelle facette de l’homme face à une éventuelle invasion. Les êtres humains semblent l’espérer, semblent s’y soumettre, à défaut d'être présentés comme les maîtres absolus de l’univers.

1978

22 novembre
Première des "Bronzés"

Le film de Patrice Leconte sort sur les écrans français. Adapté de la pièce "Amour, coquillages et crustacés" écrite par la troupe du Splendid, le film réunira plus de 2 millions d'entrées. Face à un tel succès l'équipe tournera une suite en 1979 avec: "Les Bronzés font du ski".

1979

25 mai
"Alien" embarque comme huitième passager

Ridley Scott met en scène l’hideuse créature extra-terrestre : "Alien". C’est en effet l’horreur qui se mêle ici à la science-fiction. A bord d'un vaisseau de retour vers la Terre, un équipage est menacé par une créature inconnue particulièrement meurtrière. Mue par une intelligence supérieure, elle viendra à bout de la quasi-totalité des voyageurs. Terreur, suspense, environnement clos et grandes interprétations sont les meilleurs ingrédients de cette recette de science-fiction. "Alien, le huitième passager" remportera d’ailleurs un succès mondial. Dans les années qui suivront, plusieurs autres réalisateurs, dont James Cameron, renouvelleront l’expérience d’"Alien".

1980

30 avril
Sortie des Sous-doués

Comédie troupière de Claude Zidi, Les Sous-doués révèle un futur grand en la personne de Daniel Auteuil. Jamais de sa carrière l'acteur ne reniera ses débuts, aussi oubliables soient-ils d'un strict point de vue cinématographique.

26 novembre
Blues Brothers dans les salles françaises

Le film Blues Brothers sort dans les salles françaises. Centré autour de deux personnages musiciens de l’émission « Saturday Night Live » de la chaîne américaine NBC, il deviendra rapidement culte. Il sera suivi par un deuxième épisode en 1998, Blues Brothers 2000, qui connaîtra un succès mitigé.

1982

11 juin
Rencontre avec "E.T. l’extra-terrestre"

Steven Spielberg donne naissance à l’attendrissant E.T. Abandonné par les siens sur la planète Terre, le gentil extra-terrestre est recueilli par le jeune Elliott. Une profonde amitié naît alors entre les deux êtres. Aidé de sa sœur et de son frère, Elliott cherche par tous les moyens à aider son ami à rentrer chez lui. Plongeant dans l’univers de l’enfance, ce film de science-fiction particulièrement émouvant remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique. En 2002, une nouvelle édition du film sera disponible.

16 juillet
Patrick Dewaere se suicide

Alors qu'il préparait son rôle de Marcel Cerdan dans "Edith et Marcel" de Claude Lelouch, Patrick Dewaere se donne la mort d'une balle dans la tête avec une carabine 22 long rifle, une arme qui lui avait été donnée par son ami Coluche. Les circonstances de ce suicide restent à ce jour inconnues, même si l'acteur souffrait de dépression à la suite de sa relation houleuse avec sa seconde femme, Elsa, et qu'il luttait pour sortir de l'enfer de la drogue.

1983

21 décembre
Sortie de "Tchao Pantin"

Le film de Claude Berri, "Tchao Pantin", sort dans les salles françaises et offre un nouveau visage à Coluche. Interprétant un homme solitaire et rongé par l’alcool, Coluche est loin de ses rôles comiques de "L’aile ou la cuisse" ou de "l’Inspecteur La Bavure". Il recevra le césar du meilleur acteur pour cette interprétation.

1984

4 juilletSortie française de A La Poursuite du diamant vert

Après Indiana Jones, A La Poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis confirme le renouveau du cinéma d'aventures hollywoodien. Rythmé et drôle, le film nous embarque à l'autre bout du monde et offre surtout à Michael Douglas le rôle de la consécration.

1985


Daniel Auteuil rencontre Emmanuelle Béart sur le tournage de L'Amour en douce. Leur idylle durera 10 ans avec un mariage (1993) et un enfant (Nelly, née en 1992) à la clé. Ce couple emblématique du cinéma français divorcera en 1995.

3 juillet
Un retour comique vers le futur

Robert Zemeckis donne naissance à Marty McFly dans "Retour vers le futur". A cause d’une expérience du "Doc", un inventeur fou, cet adolescent est accidentellement propulsé dans le passé. En débarquant, il modifie l’avenir et empêche ses propres parents de tomber amoureux l’un de l’autre. Pour ne pas disparaître, Marty doit absolument provoquer leur rencontre. Zemeckis ajoutera par la suite deux autres épisodes à cette comédie de science-fiction.

30 septembre

Casque d'Or disparaît à jamais

L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".

_________________
Je hurle, je brule, fume et me consume.
[Merzhin]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenenkuro.forumactif.fr/
Oz
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos
[ Staff ] Fondatrice - Designer/Chercheuse d'infos


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Dehors
Emploi/loisirs : Vacancière permanente
Humeur : None
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: - Chronologie -   Dim 30 Sep - 23:42

1986

Le public découvre Tom Cruise dans Top Gun

"Top Gun" de Tony Scott révèle Tom Cruise au grand public. Ce beau jeune homme joue le rôle d'un ténébreux pilote d'avion.

1987

7 mars
Premier César de Daniel Auteuil

Daniel Auteuil reçoit son premier César le 7 mars 1987 pour le rôle d'Ugolin dans Jean de Florette de Claude Berri. Après plusieurs années à passer de comédie en comédie, Daniel Auteuil obtenait là son premier rôle dramatique. Sa carrière prit alors un nouveau tour.

1988

Tom Cruise reçoit un Golden Globe pour son rôle dans "Né un 4 juillet".

Dans "Né un 4 juillet",Tom Cruise interprète un vétéran du Vietnam paralysé. On lui décerne le Golden Globe du meilleur acteur.

3 février
Sortie de "La Vie est un long fleuve tranquille"

Premier film d'Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille rencontrera un succès inattendu à sa sortie : des critiques élogieuses, 4 millions de spectateurs et une pelletée de César (dont celui du meilleur scénario). Le film révélera également un jeune acteur en devenir : Benoît Magimel, alias Momo dans le film.

16 décembre
Dusttin Hoffman joue un autiste

Sortie de Rain Man de Barry Levinson. Dans le rôle d'un autiste, Dustin Hoffman sidère la planète entière et obtient son second Oscar. Selon le classement du magazine Première, il s'agit de la 88ème meilleure performance de tous les temps. Mais Dustin Hoffman a fait mieux : son rôle dans Macadam cowboy est classé 7ème ! L'acteur travaillera trois autres fois avec Barry Levinson (Sleepers, Sphère et Des Hommes d'influence).

1991

3 septembre
Décès du metteur en scène Frank Capra

Le "cinéaste du bonheur", célèbre pour ses comédies humanistes et foncièrement optimistes ("Mr Smith au Sénat"...) meurt à l'âge de 94 ans. Né en Sicile en 1897, ses parents avaient émigré à Los Angeles.

11 décembre
Dustin Hoffman contre Peter Pan

Hook de Steven Spielberg sort sur les écrans. Dans le rôle du Capitaine Crochet, Dustin Hoffman fait des miracles. Au point que son ami, Gene Hackman, le surnommera du nom de l'affreux pirate. Depuis, ce sobriquet lui colle à la peau. Dustin Hoffman retrouvera le monde de Peter Pan en 2005 avec Neverland.

1992

29 mars
Des Oscars pour Impitoyable

Clint Eastwood reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur pour son western crépusculaire, Impitoyable. Grand gagnant de la cérémonie, le film repart également avec l'Oscar suprême du meilleur film, mais aussi celui du meilleur montage et du meilleur second rôle pour Gene Hackman. Eastwood dédiera Impitoyable à ses maîtres : Sergio Leone et Don Siegel, tous deux décédés quelques années avant.

8 mai
Sortie française de Basic Instinct

Scandale ! Après Liaison Fatale, Michael Douglas persiste dans le genre sulfureux avec Basic Instinct, un thriller érotique de Paul Verhoeven. L'acteur est le jouet de la véritable star du film : Sharon Stone, vénéneuse comme jamais. Leurs ébats rageurs et pourtant voluptueux resteront gravés dans toutes les mémoires.

1994

12 mai
Clint Eastwood président du festival de Cannes

Clint Eastwood préside le 47ème Festival de Cannes. Cette année là, lui et son jury récompenseront Pulp Fiction, réalisé par le bientôt culte Quentin Tarantino. Si cette Palme d'Or iconoclaste fera grincer quelques dents, la suite donnera raison à Clint Eastwood et aux autres membres du jury.

1995

Tom Cruise joue dans des films au succès planétaire.

De 1995 à 2001, Tom Cruise tient les premiers rôles d'énormes films tels "Mission : Impossible", "Eyes Wide Shut", et "Vanilla Sky". "Mission : Impossible" est sa première intervention en tant que producteur.

1996

20 mai
Daniel Auteuil palmé ( ha ha )

Le 20 mai 1996, Daniel Auteuil partage le prix d'interprétation du festival de Cannes avec Pascal Duquenne, son partenaire dans Le 8e Jour. Auteuil y joue un père de famille blasé et absent qui reprend goût à la vie grâce à un jeune homme trisomique.

1998

7 janvier
Sortie française de "Titanic"

Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.

6 septembre
Décès du cinéaste Akira Kurosawa

Le plus célèbre des metteurs en scène japonais meurt à 88 ans. Le film d'aventure "Les Sept Samouraïs" (1954) lui a valu une renommée mondiale mais d'autres de ses longs métrages comme "Les Bas fonds", "Rashomon", "Dode's Caden" ou "Dersou Ouzala" ont marqué l'histoire du cinéma mondial.

2000

19 février
Deuxième César pour Daniel Auteuil

Daniel Auteuil a reçu son deuxième César pour son interprétation de Gabor dans La Fille sur le Pont de Patrice Leconte. En tout, l'acteur sera nommé 12 fois aux César entre 1987 et 2005. Et ce n'est sans doute pas fini ...

2001

20 mai
Trois palmes pour La Pianiste

La Pianiste a fait beaucoup de bruit sur la Croisette ; les récompenses qui lui ont été attribuées encore plus... Benoît Magimel a reçu la Palme du meilleur acteur. Il y interprète un jeune virtuose qui entretient une relation tumultueuse avec sa prof de piano masochiste jouée par Isabelle Huppert, également récompensée. Le film est également reparti avec le Grand Prix du Jury.

2002

2 mars
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".

2 octobre
Spielberg realise "Minority Report"

Steven Spielberg s’inspire de la nouvelle de Philip K. Dick pour réaliser "Minority Report". En 2054, les hommes sont parvenus à mettre au point un système d’anticipation des crimes. Grâce à la technologie et à trois êtres doués de capacités visionnaires, les meurtriers sont arrêtés avant même de commettre l’acte. Mais la science et le progrès présentent toujours certaines failles. En alliant psychologie et technologie, Spielberg marque un certain renouveau dans sa carrière cinématographique.

2003

5 février
Sortie de La Beuze (beurk...)

La Beuze marque les débuts de Michael Youn au cinéma. Flanqué de son comparse de toujours, Vincent Desagnat, le trublion interprète Alphonse Brown, jeune chanteur provincial persuadé d'être le fils caché de James Brown. Le film, produit pour une bouchée de pain, engrange presque 2 millions d'entrées. Sans compter les ventes de la bande-originale : pour les besoins du film, Youn invente en effet le frunkp, un mélange de rap et de funk.

2004

4 février
Michael Youn remake Jackass

Inspiré par le succès de Jackass outre-Atlantique, Michael Youn tente d'en créer sa propre version : "Les 11 Commandements". Sur le même principe que la série happening américaine, la bande de Youn se lance des défis plus idiots et dangereux les uns que les autres, le tout sans trucage. Humour régressif garanti. Le film est évidemment un immense succès (presque 3 millions d'entrée).

22 décembre
Sortie de Mon beau-père, mes parents et moi

Après plusieurs années d'inactivité, Dustin Hoffman fait un retour remarqué par le public dans Mon beau-père, mes parents et moi. Le film rapporte plus de 500 millions de dollars. C'est le plus grand succès de l'acteur au box-office.

2005

26 janvier
Sortie de la Marche de l'Empereur

Le documentaire de Luc Jacquet dédié à la marche du manchot empereur dans les déserts glacés du pôle sud débute sa carrière fulgurante. Détrônant l’habituelle explication scientifique en voix off pour une histoire poétique évoquée par des acteurs de renom tels que Romane Bohringer et Charles Berling, il fera la conquête du monde et établira le record d’audience aux Etats-Unis pour un film français. Cependant, la version américaine adopte les traditionnels discours scientifiques et musiques symphoniques, enlevant par la même les musiques de la talentueuse Emilie Simon.

27 février
Million dollar baby récompensé aux Oscars

Clint Eastwood remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour Million dollar baby. Ce drame bouleversant repartira également de la cérémonie avec les Oscars du meilleur film, du meilleur second rôle (Morgan Freeman) et de la meilleure actrice (Hilary Swank). A cette occasion, Clint Eastwood devient le plus vieux réalisateur récompensé par l'académie des Oscars.

9 novembre
Sortie de Joyeux Noël

Joyeux Noël de Christian Carion est l'un des rares films (le seul ?) à aborder le sujet des fraternisations durant la guerre 14-18. Aux côtés de Guillaume Canet, Diane Kruger y incarne une chanteuse d'opéra allemande qui, venue chanter le soir de Noël, poussera les soldats à cesser le combat le temps des Fêtes. La présence d'une actrice germano-française dans cette histoire de guerre des tranchées représente un symbole fort. Alors qu'elle parlait déjà couramment allemand, français et anglais, l'actrice dut apprendre un peu de russe pour les besoins du film...

2006

8 février
Premier faux pas de Michael Youn au box-office

Incontrôlable sort sur les écrans français le 8 février 2006. La presse se déchaîne contre le film et sa star, Michael Youn : "Provoc régressive", "Comédie consternante", "Résultat pathétique"... Plus grave, il s'agit du premier gros échec du trublion au box-office. Avec 750 000 entrées au compteur, le film termine sa carrière bien en deça de ses précédents films. Visiblement touché par le mauvais accueil réservé à son film, Michael Youn se fend d'un texte violent destiné aux critiques ciné.

17 mai
"Da Vinci Code", le film, est présenté à Cannes

"Da Vinci Code", le film adapté du best-seller de Dan Brown avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, est présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Il y est accueilli par de virulents sifflets. En revanche, "Da Vinci Code" rencontre très vite un immense succès dans le monde, le film remportant environ 750 millions de dollars, en faisant le 20ème plus gros succès de tous les temps.

23 juillet
Troisième mariage pour Daniel Auteuil

A 56 ans, Daniel Auteuil a épousé la sculpteuse Aude Ambroggi le 23 juillet 2006. Il s'agit de son troisième mariage après ses idylles avec Anne Jousset et Emmanuelle Béart.

23 novembre
Philippe Noiret s’éteint

Le comédien français Philippe Noiret décède d’un cancer, à Paris, à l’âge de 76 ans. Il s’était notamment illustré dans des films tels que "Zazie dans le métro", "la Grande Bouffe", "les Ripoux", "Cinema Paradisio" ou encore "la Vie et rien d’autre". Les hommes politiques et les plus grands personnages du cinéma seront nombreux à lui rendre hommage.

2007

20 juin
Michael Youn change de registre

Désireux de ne pas être uniquement vu comme un comique, Michael Youn cherche à diversifier les rôles. Il interprète ainsi le rôle principal de Héros, celui d'un chauffeur de salle qui vit mal de passer pour un zozo. Devenu fou, il enlève Clovis Costa, chanteur et idole des foules. Dans la peau de ce personnage, beaucoup plus noir que tout ce à quoi Youn nous a habitué, l'acteur espère lui aussi convaincre dans un autre registre.



___________

Et ça continue, jetez un coup d'oeil aux dernières sorties =P !

_________________
Je hurle, je brule, fume et me consume.
[Merzhin]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kenenkuro.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: - Chronologie -   

Revenir en haut Aller en bas
 
- Chronologie -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genealogie des personnages et Chronologie des jeux ?
» La chronologie des aventures du Club des Cinq
» La Chronologie Des Vengeurs Au Cinéma
» Lourdes, chronologie simplifiée...
» Chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Last-Scenario :: De l'idée à la création :: Le Cinéma, avec un grand C-
Sauter vers: